Uni Karlsruhe + Ensam = Groupe B Index du Forum

Uni Karlsruhe + Ensam = Groupe B
Le Forum des étudiants du groupe B de l'ENSAM

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Uni Karlsruhe + Ensam = Groupe B Index du Forum -> Uni Karlsruhe + Ensam = Groupe B -> Forum invités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Florian

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 18:18    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Le titre dit tout  Wink
— Non, mais je sais très bien où je suis.
MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 18:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TéZé
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2009 - 15:39    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Bonjour, je vais passer mes oraux pour l'ENSAM dans quelques jours et j'aimerais beaucoup faire le double cursus démarrant a Karlsruhe. D'ailleurs je vous remercie pour ce forum qui m'a donné beaucoup d'informations sur ce cursus très mal documenté.

J'aimerais savoir quelles sont en gros les questions posées lors de l'entretien pour le double cursus? J'ai lu que c'était une question de motivation, vous auriez plus de détails? Quelques exemples de questions, comment ça se passe, le jury est plutôt déstabilisant ou conciliant etc... Enfin, pour le niveau d'allemand, je me débrouille bien mais faut-il être bilingue ou quelque chose dans le genre? Car si c'est le cas je n'ai aucune chance Very Happy

Sinon, le cursus est-il approprié pour faire de l'informatique plus tard? Je crois bien que oui mais si je me trompe complètement on sait jamais vaut mieux savoir tout de suite !

Merci, et pour finir, j'ai lu sur ce forum que les étudiants du cursus B bénéficiaient d'une bourse, seuls les élèves boursiers aux concours sont concernés? Car je n'ai vu ça nul part dans les documents de l'ENSAM (mais bon ils disent pas grand chose aussi l'ENSAM)...

Merci d'avance, en espérant avoir une réponse avant mes oraux... et en espérant être admis
Max

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2009 - 16:45    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Bonjour,
Alors tout d'abord voici un petit document (lien édité le 3/7 (haha)) qui n'a pas encore été (dans sa version actuelle) validé par l'administration mais qui donne un grand nombre d'informations sur le cursus. Tu trouveras dedans la réponse à tes questions sur l'oral et sur la bourse.
Je vais quand même détailler un petit peu... Ce qui est attendu à cet oral c'est d'être à l'aise, c'est-à-dire de bien comprendre ce qui est demandé et de savoir se faire comprendre en répondant aux questions. La proportion d'élèves bilingues dans le cursus est très faible (nulle dans notre promotion) mais il est nécessaire de bien connaître les bases et de faire un (petit) effort de grammaire... Ah oui et pour la question des questions (justement...) ce sera sans doute des questions sur votre parcours, votre intérêt pour l'allemand et plus précisément votre motivation pour le double cursus. Si vous êtes déterminés et que vous résistez à des arguments du type "il faut beaucoup travailler pour y arriver" (cf les commentaires à ce sujet dans la partie du forum appropriée), ça devrait passer !
Pour la bourse, elle est inconditionnelle comme nous l'avons répété plusieurs fois dans les pages du forum et comme c'est expliqué dans le document d'information. Ça veut dire qu'il n'y a aucune condition (me suis-je bien fait comprendre) pour la toucher.
En ce qui concerne l'informatique, le cursus n'est pas réellement approprié. Tout dépend de ce que tu entends pas informatique. Il y a des étudiants en Informatik à Karlsruhe mais les élèves du groupe B ne sont pas concernés par cette Fachschaft. Par contre, dans le domaine du Maschinenbau, les ingénieurs peuvent être amenés à travailler sur la partie informatique des systèmes de produtions (ou des systèmes tout court). Parmi les B07, il y en a par exemple deux qui ont fait leur Studienarbeit (voir document) dans le domaine de la programmation (plus ou moins) appliquée.

Voilà, en tout cas merci de tes questions qui me permettront de modifier un petit peu le document en question pour le rendre (encore ?) plus complet.

Dernière édition par Max le Mar 8 Sep 2009 - 12:34; édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Florian

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2009 - 06:16    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Bonjour,
alors je rejoins completement ce que dit Maxime, je voudrais ajouter que pour l'oral ils m'avaient posé des question a la con du type : Pourquoi voulez vous commencer en Allemagne, et pas en France? Pourquoi un double diplome et pas juste un semester Erasmus? Pourquoi l'Allemagne? ( Very Happy ) Quelles sont vos affinités avec l'Allemagne?

Enfin je dirais que c'est 80% de motivation et 20% de projet pur et dur, dans notre promo on a tous eu un niveau différent a l'entrée, depuis les premiers, jusqu'aux derniers quasiment sur l'Ensam, donc ne te laisse pas arréter par des considérations du type "On a vu votre dossier, ca nous parrait un peu juste", il ne faut pas hésiter a baratiner aussi "oui, oui, je travaillerai 12heures/jour pour avoir le bon niveau, et je ferai 4 mois en Allemagne dans les 3 semaines de vacances avant la rentrée".
Enfin c'est un entretien de motivation, donc ils vont essayer de te tester un peu.

Mais bon comme tu as du le lire sur ce forum, et comme le souligne très bien Maxime, la réalité est un peu différente, ne te laisse pas stoper par l'argument du travail (ni de l'allemand) ...

Pour l'informatique, tu peux suivre les cours que tu veux ici, mais on est inscrit en faculté de génie mécanique, donc pas de diplome type licence/bachelor d'info.
Par contre, tout dce qui est info industrielle c'est bon, certains des anciens éleves en font aussi.

Enfin, pas de billingue chez nous, les deux le plus a l'aise sont loin de l'être, mais je dirais qu'au final on s'en fout, parce que beaucoup de vocabulaire abordé en cours est spécifique aux matieres, ca passe du moment que tu es motivé (l'immersion, y a que ca de vrai !)

En tout cas, merde pour tes oraux, et tiens nous au courant Okay
MSN
Max

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2009 - 16:34    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Remarque : je tiens à jour le lien vers le fameux document alors n'hésitez pas à venir le re-télécharger quand j'édite le lien...
Tézé
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2009 - 23:34    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Je vous remercie pour vos réponses rapides. Grâce à vous je peux mieux me préparer à l'oral de motivation, d'ailleurs si vous avez des idées d'argument pour le "pourquoi aller en allemagne en premier", je suis preneur car perso c'est juste par impatience et vu que le double diplôme change pas en soit c'est dur de trouver des arguments  Razz
Pour les questions sur l'affinité/parcours allemand ça tombe bien ma mère est allemande et je suis allé très souvent en Allemagne (mais je suis pas bilingue).

Bref sinon merci aussi pour l'info sur l'informatique qui m'a un peu posé des doutes sur mon envie de faire l'ENSAM : j'avais effectivement lu que Karlsruhe était bien en informatique mais je ne savais pas qu'on était séparé et qu'on en ferait pas (le für Maschinenbau jpensais que c'était un nom historique ou autre). Je pensais que Karlsruhe pouvait un peu compenser le côté mécanique pure de l'ENSAM ! Le truc c'est que je pense pas vouloir faire de l'informatique toute ma vie, je sais même pas si je veux vraiment en faire et y'a d'autres domaines (des spé de l'ENSAM d'ailleurs) que j'aime, c'est pour ça que j'aimerais être généraliste (j'aurais pas fait PT sinon), mais ça m'attristerait un peu de voir se fermer les portes de l'informatique. N'existe-t-il pas des mastères ou autre réorientations aux Arts qui permettraient une activité dans une société ou branche informatique?
L'informatique industrielle si j'ai bien compris c'est de l'info mais qui n'est pas purement logicielle et destinée a un ordinateur tout seul, c'est des systèmes incorporés dans un engin industriel pour gérer l'automatisme etc, non? Ca pourrait être un compromis intéressant, mais c'est un peu flou pour moi encore...

Merci et sinon pour les bourses c'est cool, surtout avec la crise !!

Bon maintenant faut que je sois admis et vu mon niveau en TP de SII c'est pas gagné Very Happy
Max

MessagePosté le: Sam 4 Juil 2009 - 07:04    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Alors tout d'abord pour les empêcheurs de tourner en rond, non je ne me lève pas à 8h, je n'ai juste pas envie de me coucher aujourd'hui !
Il ne faut pas hésiter à bosser pour réussir les oraux, dis-toi que c'est VRAIMENT la dernière ligne droite pour pouvoir faire ce que tu veux et que malgré tout ce que t'as déjà bossé, c'est le moment de mettre les bouchées doubles. Enfin de toute manière, les oraux arrivent d'ici qq jours donc il faut aussi être un peu tranquille pour pas se stresser à mort au dernier moment.
Bref, pour l'info ce que tu dis est plutôt juste. Si tu touches à la programmation, je peux te dire que tu ne seras pas servi au niveau universitaire (cours d'introduction au C++ ou au Java au choix au premier semestre et ça s'arrête là). Par contre tu pourras développer cet aspect pendant le Studienarbeit ou le stage (un des B07 fait par exemple de la programmation en C++ et C# dans son stage).
Voilà voilà, en tout cas bon courage pour les oraux et ne te laisse pas démonter par les examinateurs au TP de SI (et n'oublie pas comme moi qu'une vis peut avoir plusieurs filets et que ça change la manière de mesurer son pas...).
Dao

MessagePosté le: Sam 4 Juil 2009 - 10:44    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Il est génial ton document Maxime Wink !

Et merci pour les gars pour les conseils pour l'entretien d'allemand Smile !
Max

MessagePosté le: Sam 4 Juil 2009 - 16:30    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Je pense que génial caractérise assez bien le fond et la forme de ce document.
trahll
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Juil 2009 - 14:16    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Bonjour

j'avais une question sur le classement des centres ENSAM

est-ce qu'il faut classer Metz en premier pour avoir le cursus ou on peut le classer autrement, car si j'ai pas le cursus, j'ai pas tellement envie d'aller à Metz

Merci d'avance
Florian

MessagePosté le: Dim 5 Juil 2009 - 15:14    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Salut!

Non, si tu as le cursus, tu viens ici, si tu ne l'as pas, tu redeviens un étudiant "lambda", c'est a dire que tu classes les centres comme tu veux, si tu es dans les 10 premiers %, tu as le centre que tu veux, apres c'est par proximité géographique, etc.
Dans ces conditions, le cntre de Metz vient rarement en premier Mr. Green
MSN
Max

MessagePosté le: Dim 5 Juil 2009 - 15:52    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Ouais enfin pour les 10% (haha) je pense que ça peut aller un peu plus loin que 10. De toute façon c'est sûrement plus compliqué que ça, mais sache que les centres les plus demandés sont (à ma connaissance) Lille et Aix, donc ils sont plus durs à avoir.
Bon courage pour les oraux et classe surtout tes centres en fonction de ce que tu veux vraiment !
Florian

MessagePosté le: Dim 5 Juil 2009 - 16:35    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Max a écrit:

Ouais enfin pour les 10% (haha) je pense que ça peut aller un peu plus loin que 10. De toute façon c'est sûrement plus compliqué que ça, mais sache que les centres les plus demandés sont (à ma connaissance) Lille et Aix, donc ils sont plus durs à avoir.
Bon courage pour les oraux et classe surtout tes centres en fonction de ce que tu veux vraiment !

Angers aussi est pas mal demandé Smile

Enfin en tout cas, tiens nous au courant, et n'hésite pas a nous reposer des questions, si tu en as ...
MSN
Max

MessagePosté le: Dim 5 Juil 2009 - 21:02    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Ouais mais alors Talence (haha) aussi c'est très demandé alors mais c'est pour des raisons géographiques, c'est parce que ce sont les deux seuls centres à l'ouest.
Enfin comme je le disais, pour votre liste de voeux, souciez-vous surtout de ce que vous voulez vraiment !
trahll
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 11:06    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Bon j'ai eu 12 à l'entretien, je ferais surement pas le bidiplome commençant en Allemagne...

Dommage...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:54    Sujet du message: Questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Uni Karlsruhe + Ensam = Groupe B Index du Forum -> Uni Karlsruhe + Ensam = Groupe B -> Forum invités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation