Uni Karlsruhe + Ensam = Groupe B Index du Forum

Uni Karlsruhe + Ensam = Groupe B
Le Forum des étudiants du groupe B de l'ENSAM

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les impressions sur le cursus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Uni Karlsruhe + Ensam = Groupe B Index du Forum -> Uni Karlsruhe + Ensam = Groupe B -> Forum invités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Florian

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 13 Fév 2009 - 11:59    Sujet du message: Les impressions sur le cursus Répondre en citant

Bonjour, après une prépa pt, je suis arrivé ici, voila mes impressions:

Le cursus:

Comme tout le monde, j'ai découvert ce cursus un peu par hasard, en regardant les doubles diplômes de l'ENSAM, et quand j'ai voulu en savoir plus, je me suis heurté à moult difficultés : en effet, cette filière est très mal documentée (d'où ce sujet pour que vous en sachiez plus). Donc après avoir passé les concours et l'entretien de motivation, j'ai reçu mon affectation ici. Sachez tout d'abord que ce cursus est unique en France, c'est le seul qui vous permet de passer 2 ans en Allemagne (soit 6 mois de plus que la normale), mais surtout de partir dès la fin de la prépa, ce que je trouve génial. Ici, vous serez beaucoup plus libres qu'a l'ENSAM, en cumulant les avantages de l'école d'ingénieur et de la fac. Sur ce point en particulier, vous êtes gâtés : l'"Universität" de Kalrsruhe est la première en génie mécanique, et fait partie des 3 Elite-Universität, c'est donc une fac très reconnue, en Allemagne comme a l'international (peut-être même plus que l'ENSAM !). La quantité de travail attendue ici au premier semestre est relativement faible:  environ 20h de cours par semaine, les premiers partiels  mi-février, etc. (Attention, je ne dis pas que l'on ne travaille pas, attention même à ne pas se laisser prendre au piège, mais le premier semestre est vraiment trèèès relaxant lorsque l'on vient de prépa). De plus, vous aurez l'insigne privilège de faire votre rentrée fin septembre (le 20 environ), et vous bénéficierez donc de 2 semaines pleines de vacances avant de partir, bien pratiques pour revoir la famille/les amis avant de partir...
D'ailleurs, la première semaine de septembre, vous participerez à la pré-rentrée de Metz, qui vous présentera l'ENSAM (ne pensez même pas à emmener de quoi travailler, il ne s'agit que de présentations/débats, en bref vous écoutez, mais la moitié de ce qui est dit ne vous concernera pas ; c'est au cours de cette semaine que l'on vous inscrira à l'ENSAM, ainsi qu'a l'université de Karlsruhe) et vous permettra de faire connaissance entre vous, ainsi qu'avec les Messins.

Les cours à l'université commencent vers le 20 octobre, vous aurez donc largement le temps de vous familiariser avec la ville Smile

Une petite parenthèse sur le cursus A/cursus B : souvent les gens se demandent ce qui est le mieux, entre passer 2 ans à Karslruhe puis aller en France, ou faire l'inverse. Il faut savoir que chacune des deux voies a ses avantages et ses inconvénients, cependant, ce serait stupide de ne pas postuler pour le groupe B en se disant "que de toute façon je n'ai pas le niveau d'allemand, ils n'envoient que des génies la bas" (bien qu'il est vrai que beaucoup des gens ici en sont Cool ) : tentez votre chance, si votre niveau d'allemand est insuffisant, "au pire" vous serez affectés au cursus A (frôlant les étoiles au passage Very Happy ). Le cursus A c'est l'ambiance de l'ENSAM, un gros centre avec plein de monde, d'un autre coté, c'est aussi Metz ... et là je n'ai rien contre la ville, mais l'ENSAM est un peu isolée sur le technopôle donc c'est moyen pour ça. Le cursus B c'est l'ambiance de l'ENSAM, mais une petite promo, localisée en plein centre ville d'une des plus grosses villes étudiantes d'Allemagne (enfin je ne vous refais pas le paragraphe pour vous dire que nous ici c'est le paradis, je pense que vous aurez saisi maintenant Mr. Green ). Personnellement, j'aurais trouvé ça un peu dommage de faire le cursus A, parce qu'au final, si on passe le même temps à Karslruhe, on passe beaucoup plus de temps à Metz (contre 6 mois pour le cursus B : 6 mois pour le master + PFE + dernier semestre à Paris ). De plus, partir directement après la prépa c'est tout simplement génial...

Karlsruhe:

Karlsruhe est une ville allemande étudiante : c'est une ville très verte, avec un centre ville piéton, des pistes cyclables sur chaque route et très agréable a vivre. Elle comporte plusieurs établissements d'enseignement supérieur (Université, Fachhochschule, etc.), ce qui amène la population d'étudiants a environ 30.000 (dont un pourcentage non négligeable d'étudiantes, contrairement aux écoles françaises). On peut manger à Karlsruhe pour peu cher, les "Kippe" vous permettront d'assouvir votre faim gargantuesque pour 5€ environ. Il y a pléthore de boîtes de nuit, ainsi que de soirées étudiantes, vous ne risquez pas de vous ennuyer. D'un point de vue culturel non plus, les cinémas allemands sont présents a Kalrsruhe, ainsi que des musées, le château est très beau, et il comporte un magnifique parc ou il fait bon se poser dès qu'il fait beau ! D'ailleurs question météo, les conditions sont loin d'être cataclysmiques, il fait beau en été, il y a de la neige en hiver (et on a été gâtés cette année :p)

L'Université (que dis-je, l'"Elite-Universität"):

Comme dit précédemment, l'université est la meilleure d'Allemagne dans sa spécialité, et l'une des 3 premières d'Allemagne en général.
Ici, tout est géré par instituts : ainsi il y en a plus de 100, un de mécanique technique, un de langue, un de maths... sachant que les cours sont gratuits, c'est un super bon plan si vous voulez approfondir un domaine en particulier, ou commencer une nouvelle langue (15 langues différentes proposées à l'institut de langue). Les cours ici sont très différents des cours français : à part les TD de java (info, 2 h/semaine), aucun cours n'est obligatoire. Pour certains cours, qui reprennent les bases de sup', je vous recommanderais presque de ne pas y aller, car vous y perdriez votre temps (2 heures pour un malheureux pont diviseur de tension ...). Mais ces cours sont de grande qualité. ils se déroulent en amphi, qui contiennent entre 60 et 500 personnes. Les amphi sont neufs, et très bien équipés: vidéo-projecteurs, etc.. Certains profs ne font plus leurs cours que par des powerpoint, d'autres restent accrochés au tableau. L'avantage de ces cours c'est que des "Skript" sont vendus toute l'année, entre 5 et 12€/matière, dans lesquels on trouve tout le cours, avec schémas, graphes, etc. Autant dire qu'il est inutile de s'embêter a le recopier (sauf pour le compléter ou en TD).
Sinon, autour de l'université : pour manger, il y a 5 Mensa (cantines) à Karlsruhe, dont celle de l'université, qui se trouve également être la plus grande. Elle est en plein cœur de l'université et présente 7 lignes, qui ont chacune plusieurs entrées, plats... Pas de panique de ce côté, vous ne mourrez pas de faim.
L'université a également rénové sa bibliothèque, gigantesque tout simplement, et surtout ouverte 24h/24, 7j/7. Vous pouvez donc y aller quand vous voulez, et elle se trouve être remarquablement bien documentée.
Le Rechenzentrum (centre informatique) est également très pratique. Il est aussi ouvert 24h/24 et 7j/7 et vous permet d'aller sur internet gratuitement, et d'imprimer à un prix défiant toute concurrence (2 cent/page en noir et blanc A4).
Enfin, le Studentenwerk vous propose toute l'année durant des offres étudiantes : une semaine au ski pour 200€ par exemple.

L'arrivée:

La résidence (HADIKO) où vous logerez est "relativement éloignée de la gare", c'est a dire qu'à pied ça prendra facilement 30-45 min en traînant les valises, etc.
Pour pallier a ce système fort malencontreux, je ne saurais trop vous conseiller de prendre un ticket de tram en arrivant, le tram ayant un arrêt juste devant la gare (Gare : "Karlsruhe Hbf"; AAA: "Durlacher Tor") ; cela vous permettra déjà d'économiser pas mal de temps, car vous pensiez qu'il vous suffirait de passer à la résidence, donner votre nom et qu'on vous ouvrirait ? Et bien non ! En fait, avant de pouvoir prendre possession du logement, il faut aller voir la responsable des logements ERASMUS, la charmante Melitta Habersaat qui a ses quartiers d'hiver (et d'été, mais là n'est pas la question) à l'AAA (Akademisches Auslandsamt). Ce n'est qu'une fois cette visite faite que vous pourrez passer voir le Hausmeister (= concierge, gardien) du hadiko qui vous montrera votre chambre et vous fera signer le contrat de location.
Tout cela n'est pas forcément évident (quoique très faisable), c'est pourquoi je vous conseillerais de venir si possible à plusieurs en train (ou mieux en voiture), mais il est certain que la voiture simplifie les choses pour pouvoir amener plus de matériel. D'ailleurs, à ce sujet, le GPS ou un (bon) plan de la ville est d'une aide trèèèès précieuse, car même si les places de parking sont payantes, limitées en temps, et peu nombreuses, avoir une voiture fait gagner du temps et simplifie vraiment la vie lors de l'emménagement.
De toute façon, vous ne resterez "seuls" à Karlsruhe que l'espace de quelques jours. En effet, lors de la dernière semaine de Septembre a lieu l' "O-Phase", une semaine toute entière dévolue aux étudiants étrangers, avec des visites de la villes, des animations, de fêtes, etc. C'est un événement à ne pas manquer, qui vous permettra déjà de faire connaissance avec des étrangers et de vous familiariser avec la ville,car il faut avouer que même si en superficie le centre ville de Karlsruhe n'est pas très grand, on est vite perdu lorsqu'on arrive !
C'est aussi lors de cette O-Phase que vous aurez la joie de découvrir la bureaucratie allemande, essayez de faire les inscriptions en groupe, car même si vous êtes très bien encadrés, vous serez content de ne pas être le seul à devoir retourner chercher le papier bleu tamponné qu'il vous faut pour le formulaire machin.

Je vous conseillerais d'emmener un peu de matériel:

-un vélo -> celui ci est indispensable à Karlsruhe. En effet on s'y déplace exclusivement à vélo : ça ne pollue pas, enfin bref, que des avantages. Si vous ne pouvez pas en emmener/vous n'en avez pas, vous pourrez vous en passer un ou deux mois, mais ça change la vie. On peut s'en procurer à Karlsruhe, soit dans un magasin (et à des prix prohibitifs), sinon lors d'un marché aux puces qui a lieu tous les premiers samedis de chaque mois. On y trouve de tout, de 5€ à 200€ par vélo.
-un peu de nourriture -> c'est tout bête, mais quand on arrive, en emménageant , on a aces a une cuisine complète (casseroles, plats, couverts, etc.), mais vide niveau nourriture; c'est pourquoi quelques plats faciles a faire (pâtes, riz) enfin de quoi survivre 1-2 jours peuvent être utiles pour les stressés, même si rassurez vous, vous pourrez trouver facilement a manger à Karlsruhe Wink
-toujours par rapport à la nourriture -> si vous êtes un(e) bon(ne) vivant(e) français(e), emmenez des plats qui vous aimez, en effet, se procurer du saucisson / certains fromages n'est pas chose aisée ici, donc sans faire de stock pour la troisième guerre mondiale, vous pouvez en emmener un peu.
-un sac de couchage -> c'est toujours pratique
-quelques cours de prépa -> même si vous vous en servirez peu (voire pas du tout), les plus sérieux seront rassurés par la présence de leurs cours préférés (électromagnétisme, thermodynamique, un peu de SI (réponse d'un système asservi), en maths tout ce qui est résolution d'équations différentielles, un dico d'allemand ne peut pas faire de mal Wink   )
-de quoi s'occuper -> on a pas mal de temps libre ici, donc prenez de quoi vous occuper : des affaires de sport (on peut faire à peu prés tout ce que l'on veut, les équipements
vont de la piscine au Rhin pour les sports nautiques (water-polo, natation, canoë/kayak, aviron, rugby sous-marin), tous les sports collectifs, escrime, tennis, badminton etc, et tout ça pour des sommes entre 0 et 10€/semestre/cours, n'hésitez pas à vous faire plaisir donc Okay . Cependant, pensez aussi à des occupations plus intellectuelles : livres par exemple.
-un ordinateur -> ici, c'est indispensable. Que ce soit pour le travail (comme par exemple en informatique où l'on doit préparer les programmes chez soi), ou pour le divertissement (accès à un réseau de partage estudiantin donnant accès à 20 téraoctets de films, séries, jeux vidéos !). Pensez aussi a prendre un câble Ethernet, mais vous pourrez aussi en acheter sur place.
-des vêtements adaptés -> sans partir au pôle nord, prévoyez des vêtements chauds, ainsi qu'un bon manteau, car les températures descendent facilement (jusqu'à -19°C jusqu'ici ).

Finances:

Il faut savoir qu'en participant à ce cursus, on obtient une bourse inconditionnelle de 250€/mois, mais qui ne tombe que fin décembre et fin avril, en deux versements de 1.250€.
On arrive très bien a vivre sans trop dépenser, de mon coté avec 350€ de mes parents je ne me prive pas ! (vous avez également des possibilités de bourses, voyez avec votre région/le crous, mais vous pourrez aussi prendre un petit boulot ici sans soucis).
Sinon pour les banques, renseignez vous en France, mais en gros ici il y a 2 banques à choisir: la Postbank ou la Deutsche Bank. L'inscription se fera pendant l'O-Phase, mais regardez si votre banque française a un partenariat, pour avoir des virements/retraits gratuits, etc.
Ah oui, une dernière chose encore : les allemands sont encore a l'âge de pierre pour le payement : vous pouvez laisser les chéquiers à la maison, les cartes de crédit ne sont pas acceptées partout... en gros tout se fait en liquide ici. On paye certaines choses sur internet aussi (inscription pour le sport a la fac, etc, mais ça reste anecdotique).

Quelques adresses utiles:

-l'AAA et sa localisation

-le plan des trams

-l'université et le site de de la faculté de maschinenbau

-le Hadiko et sa localisation

-le Studentenwerk

-la liste des sports praticables a l'Uni

-le petit Karlsruhe illustré, petit guide fait par des éleves
— Non, mais je sais très bien où je suis.

Dernière édition par Florian le Dim 29 Mar 2009 - 14:58; édité 1 fois
MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Fév 2009 - 11:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gilles

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 09:12    Sujet du message: Les impressions sur le cursus Répondre en citant

Gilles, je viens également de PT,

Je suis aussi tombé sur le cursus un peu par hasard … Et depuis je ne regrette pas ce choix.
J'ai passé l'oral pour le cursus franco-allemand en juillet pendant les oraux. Cet oral est surtout sensé jauger votre motivation pour effectuer ce cursus : pourquoi l'Allemagne, pourquoi tout de suite après la prépa, montrer qu'on est capable d'être autonome ( important à l'uni )… Et aussi (un peu) le niveau de langue.

Voilà mes impressions depuis mon arrivée : ce cursus permet vraiment de changer d'air après la prépa. D'une part c'est l'université donc peu de cours (22h par semaine environ) et d'autre part c'est l'étranger donc une expérience enrichissante. Ensuite au niveau des cours, on ressent la barrière de la langue surtout les 3 premières semaines je dirais, où chaque matière apporte son nouveau vocabulaire. Pour ce qui est du vocabulaire plus commun les 3 semaines passées dans le cours de langue erasmus permet de se familiariser avec la langue au quotidien. Après au niveau du contenu des cours c'est à peu près le même niveau qu'en prépa.
Il y a également l'aspect de l'apprentissage de la langue, suivant les voisins dont on dispose dans la résidence cela peut permettre de discuter. Sinon il reste l'option " Sprachtandem " qui consiste à discuter régulièrement avec un allemand qui souhaite parler français.
Pour ce qui est de la ville elle est plutôt agréable. Avec plusieurs possibilités pour les sorties : cinéma, opéra, théâtre, musée, ciné, sport ... Le parc du château est également un lieu sympathique surtout quand il fait beau. Beaucoup de déplacements se font à vélo, ce que je trouve agréable comparé aux transports en communs. Enfin il ne faut pas oublier que le TGV passe par Karlsruhe ce qui est bien pratique quand il s'agit de rentrer.

Pour conclure, à l'issue de ce cursus on obtient 2 diplômes réputés : celui de l'ENSAM reconnu en France et celui de l'Uni de Karlsruhe (Elite Universiät, une des 3 meilleures d'Allemagne) qui est vraiment reconnu en Allemagne. Donc si vous envisagez de travailler en Allemagne plus tard ce cursus peut s'avérer une très bonne solution.

A bientôt peut-être

Gilles
Max

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2009 - 13:55    Sujet du message: Les impressions sur le cursus Répondre en citant

Maxime, qui fut en prépa PT dans une autre vie.

Je ne vais pas tenter d'éviter les lieux-communs du type "j'ai découvert le cursus par hasard" ou "le cursus B c'est trop bien" parce que d'une part j'ai découvert le cursus par hasard et que d'autre part, le cursus B : c'est trop bien.
Ce point particulier étant éclairci, je pense qu'il est grand temps de tempérer les propos de deux de mes condisciples qui m'ont précédé dans la rédaction de ce sujet. Vos cours de prépa feront très joli sur votre étagère - car dans toutes les chambres, vous trouverez des étagères que votre collection de oui-oui ne suffira peut-être pas à remplir (dans le cas contraire, je vous conseille de consulter un psychiatre le plus vite possible) - mais ne seront (à quelques rares exceptions près, j'y reviendrai) pas d'une grande utilité. Les cours dispensés à l'Uni ne sont pas  tous de grande qualité, vous pourrez donc vous dispenser à l'occasion d'un de ces moments de grande joie intellectuelle (on appellera bien vite ces occasions "prétextes" puis on ne les appellera plus du tout, tant elles deviendront nombreuses au cours du semestre). Vous aurez quelques devoirs à rédiger chez vous, qui justifieront les quelques cours de prépa qui décorent votre étagère. Le plus utile de ces cours n'est autre que celui sur la résolution des équations différentielles des premier et second ordres. Je rigolais à cette idée en fin de prépa mais ne riez pas trop, les équations différentielles et autres joyeuseries préparationnaires sont une épine qu'on a tôt fait de se retirer du pied une fois les concours passés.
Après avoir tempéré les propos de mes condisciples, je tempère les miens : écouter ces conseils risque de vous faire rater un bon nombre d'examens. A vous de trouver le juste milieu.

Un petit tour d'horizon de la vie (plus ou moins) pratique à Karlsruhe. L'Allemagne a rejoint depuis sa réunification la liste des pays les plus civilisés du Monde, liste dans laquelle elle a tendance à devancer la France. Pas d'inquiétude donc sur la vie dans ce pays. Vous y trouverez toutes sortes de mets plus ou moins (mais plutôt moins que plus) raffinés, une connexion internet extrêmement performante, des infrastructures à faire pâlir d'envie la ville de Metz et son technopôle et des gens qui n'ont pas plus de défauts que ceux qu'on peut rencontrer en France (mise à part leur langue à laquelle on finit par s'habituer). Le moyen de transport le plus pratique est, comme l'a fait remarquer Florian, le vélo.  En amener un de France est sans doute le meilleur moyen d'avoir un engin de confiance. Malgré tout, vous ne manquerez pas d'occasions (à condition de vous activer un peu) pour trouver un vélo à Karlsruhe. Un petit mot pour les musiciens : la musique classique est très favorisée ici mais pour les adeptes du rock et autres musiques amplifiées, les infrastructures sont contre vous. Il faudra donc vous démerder pour trouver des moyens de jouer ; certains moyens existent mais ne sont pas toujours évidents à trouver. Si vous avez des questions sur le sujet, n'hésitez pas à les poser dans le sujet "Questions", je serai ravi d'y répondre.

Beaucoup se demandent certainement le niveau qu'ils doivent avoir pour venir ici. La réponse est simple : il faut pouvoir intégrer les Arts et Métiers (sur ce point précis, vos professeurs en savent sans doute plus que nous) et être à l'aise en allemand. Si vous êtes capable de tenir une conversation de 10 minutes avec un allemand moyen sans le faire fuir, vous êtes un candidat sérieux.

Courage donc, la fin de la prépa est proche. Vous pourrez bientôt troquer votre lycée contre une école et une université qui n'ont plus à démontrer la qualité de leurs diplômes. Aucune hésitation à avoir, le cursus B est une occasion qui ne vous sera offerte qu'une fois dans votre vie.  
Visiter le site web du posteur
adrien

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2009 - 15:42    Sujet du message: Les impressions sur le cursus Répondre en citant

Bonjour,

Je viens également de PT, après avoir usé pendant 3 ans les bancs de la prépa; et je ne regrette absolument pas d'avoir fait 5/2 pour obtenir ce cursus.

Ça va être difficile d'ajouter quelque chose après toutes les explications données ci-dessus. Je vais juste essayer de dire ce qui fait la spécificité vis-à-vis des autres écoles qui vous sont proposées, et les avantages et inconvénients de ce cursus.

Tout d'abord, c'est le seul cursus à commencer juste après la prépa; vous commencez les Arts en n'y mettant presque pas les pieds pour ainsi dire. Et par rapport aux autres doubles cursus (principalement ceux de l'INSA Lyon et INP Grenoble à Karlsruhe), la partie allemande dure 2 ans (6 mois de plus). Tout en laissant la possibilité avec le cursus A de commencer en France (2 ans), puis de finir en Allemagne (Karlsruhe ou Dresde pendant 1 en et demi).

Ensuite vous obtenez 2 diplômes à la réputation bien établie, contre 6 mois d'études supplémentaires: c'est totalement différent de ce que bcp d'étudiants font en partant 6 mois dans un pays étranger avec Erasmus.  Le diplôme que vous délivrera l'université de Karlsruhe est le même que celui qu'obtiennent les allemands après 5 ans à la fac; ce qui veut dire aussi que tous les partiels sont en alld. Mais là, pas trop d'inquiétude, si vous avez été accepté pour ce cursus, c'est que vous êtes capable de le faire.

La vie qu'on a à Karlsruhe est totalement différente de celle que vous pouvez trouver aux Arts; en un mot, vous êtes à l'université. Ce qui veut dire noyés parmi 20 000 étudiants sur le campus; au tout début, on reste très prcoche des 10 autres qui font le cursus, et petit à petit, on s'ouvre, et le champ d'exploration est immense: sport, musique, culture, soirées... bref, la vie étudiante! C'est donc complètement différent de la vie avec une promo d'une centaine de personnes vivant sur le technopôle de Metz, assez excentré. Et détail qui n'en n'est pas un (surtout sortant de PT), la proportion de filles à Karlsruhe est bien plus élevée qu'aux Arts.

Autre point, le volume horaire est assez faible (une vingtaine d'heures) et à géométrie variable (comme disait Maxime, on ne va en cours que si l'on veut), contre une quarantaine en école. Cela dégage du temps pour faire plein d'autres activités, et/ou de faire un job à côté. Je vais par exemple débuter un job dans un institut de l'université qui m'occupera 30 heures par moi.

Le fait d'être outre-Rhin n'empèche pour autant pas de participer aux activités entre centres des Arts; par exemple, mi-avril, plus de la moitié d'entre nous partira à SKZ (skiozarts), et quelques semaines après, toute la promo sera là pour défendre les couleurs de Karlsruhe aux UAI (sports inter gad'zariques réunissant tous les centres une fois par an).

Je vois quand même un inconvénient un peu regrettable au tableau (idyllique me diriez vous, et pourtant non) de ce cursus: on n'a pas de vacances, ou tout du moins pas de vacances à proprement dites. En fait, entre les semestres, on a 2 mois de période intersemestrielle durant laquelle sont placées les Klausurs (partielles). Si l'on peut caser sur cette période 2 semaines de vacances, le reste du temps est consacré aux révisions. Les vacances, on les prend donc pendant les cours sans que cela ne pose de vrais problèmes.

Autre truc: le fait d'être à l'université rend bien plus autonome. "liberté et responsabilité" décrit l'un des profs des Arts responsable du cursus résume assez bien ce système. On est complètement libre de faire ce que l'on veut, mais cette liberté est à double tranchant (l'inscription aux exam est à faire par soi-même par exemple). Mais on en ressort bien plus autonome.

Un dernier point: Karlsruhe n'est maintenant qu'à 3 heures de TGV de Paris; ça permet de rentrer assez rapidement chez soi. A ce sujet, et Flo a oublié de le signaler dans son kit de survie chez les teutons. Il faut avoir la carte 12-25, ce qui réduit pas mal le prix des billets.

Voilà, je pense avoir fait le tour sur les avantages/inconvénients de ce cursus. Et concernant le niveau d'alld exigé lors de l'oral spécifique, il n'y a pas d'inquiétude à avoir; plus que la maîtrise de la langue, les examinateurs jugent de votre motivation à faire ce cursus, histoire de ne pas vous envoyez en terre complètement inconnue. Ce forum est justement là pour que ce côté du Rhin vous soit un peu plus familier.
Zanix
Invité

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011 - 09:21    Sujet du message: Les impressions sur le cursus Répondre en citant

vous voulez avoir des information un peu plus fraîches ? maintenant, c'est que ça se passe !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:49    Sujet du message: Les impressions sur le cursus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Uni Karlsruhe + Ensam = Groupe B Index du Forum -> Uni Karlsruhe + Ensam = Groupe B -> Forum invités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation